L’avant-match : Lausanne HC – HC Lugano

Aujourd’hui, c’est jour de match ! Lausanne affronte le HC Lugano à la Vaudoise aréna. Un seul point sépare les deux équipes, à quelques journées de la fin de la saison régulière.

Le face à face

Trois rencontres, trois victoires lausannoises, neuf points: c’est le bilan parfait pour l’instant face au HC Lugano. Lors de la dernière confrontation en terres tessinoises, juste avant les Fêtes de fin d’année, les hommes de Ville Peltonen s’étaient imposés 2 à 0. Au total, les Vaudois ont inscrit 12 buts, et en ont encaissé 4.

La tendance

Depuis l’arrivée de Serge Pelletier derrière le banc tessinois, les Luganais sont bien meilleurs dans le jeu, et ont effectué une remontée au classement. Lors des 10 derniers matchs, ils ont été victorieux à 7 reprises. En face, les Vaudois ont un bilan équilibré, avec 5 victoires et 5 défaites. Ils se sont cependant incliné lors de leurs deux dernières sorties.

L’homme en forme

Auteur de 4 points (2 buts et 2 assists) lors de son premier match avec le LHC, l’attaquant québécois Alexandre Grenier s’est à nouveau illustré mardi soir à Zoug. Il ne s’est pas inscrit sur la feuille des compteurs, mais a été le joueur totalisant le plus de tirs cadrés (4 lancers). Avec 31 points, Dustin Jeffrey est toujours le Top Scorer de l’équipe.

Les tirs

Lugano est l’équipe de National League qui cadre le moins de tirs. Avec 1’220 tirs cadrés en 44 matchs, ils présentent une moyenne de 27.73 par rencontre. Ils convertissent 9.26% de leurs tirs cadrés, soit la 6e statistique de la Ligue, juste derrière leur adversaire du soir avec 9.27%

La situation au classement

Suite à leur défaite mardi dernier à Zoug, Lausanne occupe désormais la 6e place du classement. Les Lausannois, avec deux matchs en moins, ont seulement un point d’avance sur le HC Lugano, et un de retard sur le HC Bienne.