Lausanne HC 2-1 SCRJ Lakers

Les Lausannois s’imposent au bout du suspense face à la lanterne rouge du championnat. Grâce à ces deux points, ils repassent à la sixième place de National League, juste devant Lugano.

Christoph Bertschy

L’attaquant vaudois a vécu une soirée haute en couleurs ce soir. Sorti durant la deuxième période suite à une blessure à l’oreille, le numéro 22 est retourné sur la glace dès le début du troisième tiers. Le bilan ? Un but égalisateur à la 54e minute, suivi du tir au but décisif en fin de rencontre. Avec désormais 14 buts et 14 assists, il devient le Top Scorer de l’équipe.

Les tirs au but

Les hommes de Ville Peltonen ont disputé leur troisième séance de tirs au but de la saison. Ils ont remporté deux rencontres dans cette situation, et en ont perdu une. Ce soir, les trois artificiers lausannois (Herren, Bertschy et Moy) ont réussi leur tir au but.

Le jeu de puissance

Tout n’a pas été parfait ce soir. Le jeu de puissance est un gros point noir pour les résidents de la Vaudoise aréna depuis plusieurs rencontres. Ils n’ont plus marqué dans cette situation spéciale depuis 36 minutes. Ce soir, ils ne sont pas parvenus à convertir les deux occasions qu’ils ont eues. Pire, ils ont encaissé le 0-1 avec un homme de plus sur la glace.

Les gardiens

Un petit score implique généralement une belle performance des gardiens. Ça a été le cas ce soir, avec deux portiers à leur affaire. Melvin Nyffeler, auteur de quatre blanchissages cette saison, ne s’est incliné qu’à une reprise sur 33 lancers. En face, Tobias Stephan a arrêté 30 tirs (sur 31), et 3 tirs au but (sur 4).

La suite du programme

Les hommes de Ville Peltonen, avec 59 points, passent à la 6e place. Les Vaudois se déplacent ce jeudi déjà aux Vernets pour le cinquième derby lémanique de la saison. Vendredi, ils reçoivent les ZSC Lions pour le dernier match du mois à la Vaudoise aréna. Une rencontre placée sous le signe des Championnats du Monde 2020.

Vaudoise aréna: 7’887 spectateurs

Arbitres: MM. Dipietro et Vikman

Buts: 37e Casutt (Dünner) 0-1. 54e Bertschy (Jooris, Vermin) 1-1. 65e Bertschy 2-1.

LHC: Stephan; Frick, Lindbohm; Genazzi, Grossmann; Holm, Nodari; Oejdemark; Leone, Jooris, Bertschy; Vermin, Jeffrey, Antonietti; Herren, Almond, Moy; Roberts, Froidevaux, Traber

SCRJ: Nyffeler; Profico, Egli; Dufner, Vukovic; Maier, Hächler; Forrer, Schneeberger; Cervenka, Rowe, Clark; Simek, Dünner, Kristo; Casutt, Wetter, Eggenberger; Schlagenhauf, Ness, Mosimann

Pénalités: 2×2′ vs LHC; 2×2′ vs SCRJ

Notes: Lausanne sans Cory Emmerton, Ronalds Kenins (blessés) et Fabian Heldner (suspendu).