L’avant-match : Lausanne HC – HC Ambri-Piotta

C’est parti. Le premier match de la nouvelle année a lieu ce soir à la Vaudoise aréna face au HC Ambri-Piotta.

Le match des mamans

La rencontre de ce soir met à l’honneur les mamans des joueurs, pour la première fois. L’ensemble des mamans sera invitée sur la patinoire en avant-match, avant que la maman de notre capitaine Etienne Froidevaux ne donne le coup d’envoi.

Le face à face

Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises cette saison. Les Vaudois, vainqueurs 3-1 lors du premier match à domicile, se sont également imposés à la Valascia le 16 novembre dernier, sur le score de 1-2 après prolongations. Dustin Jeffrey avait inscrit le but de la victoire dans la dernière minute de la prolongation.

La situation au classement

Les Lausannois sont actuellement 5e de National League, avec 48 points en 31 matchs. Ils restent sur deux victoires consécutives, à l’extérieur, juste avant les Fêtes, face à Lugano et Zurich. Avant ces deux succès, les hommes de Ville Peltonen avaient enchainé cinq défaites. En face, les Léventins sont 9e, à égalité avec la huitième place avec 41 points. Ils restent sur 5 succès lors de leurs 6 derniers matchs.

L’homme en forme

Le portier Tobias Stephan est l’homme en forme du moment côté vaudois. Aligné lors des deux derniers matchs à l’extérieur, il n’a encaissé que deux buts sur un total de 53 tirs cadrés. Il reste sur un blanchissage lors de la victoire 0-2 à la Corner Arena le 23 décembre. Avec un pourcentage d’arrêts de 92.58%, il est le deuxième meilleur gardien de la Ligue dans cette statistique.

La Coupe Spengler

Les hommes de Luca Cereda n’ont pas eu de repos durant les Fêtes. Ils ont participé pour la première fois de leur histoire à la Coupe Spengler. Auteurs d’un excellent parcours, ils ne se sont inclinés qu’en prolongations lors de la demi-finale face aux Tchèques d’Ocelari Trinec. La compétition a été remportée par Team Canada et ses deux Lausannois, Dustin Jeffrey et Josh Jooris.