L’avant-match : Lausanne HC – Lulea Hockey

Ce soir, les Lausannois reçoivent la formation suédoise de Luleå Hockey dans le cadre du match aller des 1/4 de finale de la Champions Hockey League.

L’adversaire

Luleå Hockey est actuellement à la première place du championnat suédois (SHL). En Champions Hockey League, ils ont réalisé un parcours quasi parfait pour atteindre les 1/4 de finale. Ils ont terminé à la première place du groupe C lors de la phase préliminaire, ne s’inclinant qu’à une seule reprise après prolongations. En 1/8 de finale, ils se sont imposés lors des deux matchs face au SC Bern.

Un 1/4 de finale historique

Pour sa première participation à cette compétition européenne, les Vaudois réalisent un excellent parcours. Après avoir terminé premiers du groupe, ils ont éliminé le HC Skoda Plzen en 1/8 de finale. Depuis Davos lors de l’édition 2015-16, aucune équipe n’a atteint les demi-finales de la compétition à sa première participation.

Les Top Scorers

Côté lausannois, Christoph Bertschy revêt une nouvelle fois le maillot de Top Scorer ce soir. Avec un total de 7 points (3 buts et 4 assists), il devance Joël Vermin (6 points) et Dustin Jeffrey (5 points). En face, le meilleur compteur suédois est Arttu Ilomäki, avec 12 points (6 buts et 6 assists).

La situation en championnat

A la mi-championnat, les hommes de Ville Peltonen sont 5e, avec un total de 41 points en 25 matchs. Ils ont inscrit 73 buts et en ont encaissé 67. Luleå Hockey est en tête de la SHL, avec 47 points en 22 matchs. Ils restent sur une série de 8 victoires, toutes compétitions confondues. Ils ont connu la défaite à une seule reprise lors de leurs 16 derniers matchs. Leur défense est notamment en grande forme, avec une moyenne de 1,7 buts encaissés par match en SHL cette saison.

First Goal Challenge

Vous pouvez deviner quel joueur va marquer le premier but ce soir. Cliquez ici pour parier, ou envoyez “Lausanne” à la Champions Hockey League sur Facebook Messenger. Vous pourrez peut-être gagner un puck dédicacé par le premier buteur.