Jean-Marc Gerber : « Nous accompagnons les jeunes dans leur double projet, sportif d’élite et académique »

Ce vendredi, le Lausanne Hockey Club reçoit les SCL Tigers à la Vaudoise aréna. Ce match est placé sous le signe de Plays 4 Kids. Cette année, le Centre Sport Etudes Lausanne est l’une des deux fondations participant à cet événement mettant la jeunesse à l’honneur. Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Marc Gerber, Directeur du CSEL.

Pouvez-vous nous présenter le CSEL ?

Le CSEL est une fondation d’utilité publique qui a été créée il y a 18 ans. Le bâtiment est propriété de la Ville de Lausanne, avec un soutien du canton et du CIO. C’est un centre qui accueille des jeunes sportifs de talent, qui ont en principe entre 15 et 20 ans. C’est en partenariat avec des clubs et des fédérations. A Lausanne, c’est principalement avec le Lausanne Hockey Club et le Lausanne Sport.

Le recrutement de départ se fait par le club ou la Fédération, qui nous apporte ensuite le jeune. Avec ce jeune, sa famille, et le club, nous mettons en place un projet. C’est un projet académique, un projet de formation, où le jeune peut faire soit un apprentissage, soit un gymnase, pour à la fin obtenir un CFC ou une maturité. Nous l’accompagnons dans ce double projet : sportif d’élite et projet académique.

Quelles sont les valeurs prônées par le CSEL ?

On n’a que des adolescents, qui arrivent à 15 ans et qui nous quittent à 20 ans. Il y a des valeurs éducatives. On essaie de leur inculquer les bonnes choses à faire, comment bien se préparer, l’hygiène de vie, la récupération, les soins, le mental. Et évidemment le côté éducatif qui doit ressortir de tout ça.

Quel est l’intérêt de participer à un événement comme Play 4 Kids ?

Nous connaissons notre public cible et nos partenaires. Il n’empêche que c’est important d’avoir un peu de notoriété. Il y a aussi, là derrière cette vente aux enchères de maillot. Cet argent va être utilisé pour améliorer nos prestations et ce qu’on peut offrir à tous ces jeunes.

Quelles sont vos attentes sur cette rencontre ?

Lors de cette soirée Plays 4 Kids, nous inviterons l’ensemble de nos partenaires. Nous avons un club d’entreprises partenaires (70). On a aussi des partenariats avec des entreprises dans le cadre des apprentissages, et des écoles. 

Plusieurs anciens joueurs du LHC sont passés par votre fondation…

Le hockey a désormais pris le pas sur le foot dans notre fondation en termes d’effectif. On a la chance d’avoir vu passer des garçons qui maintenant jouent en Ligue nationale. Ce qui est chouette, c’est qu’on les revoit très souvent. Les plus anciens aujourd’hui, qui sont arrivés à l’âge de 15-16 ans, ont aujourd’hui passé 30 ans. C’est toujours une grande fierté pour nous de les voir évoluer. Il y a ceux qui ont eu la chance de passer professionnels, et qu’on peut voir au travers des médias, de la télévision. Et il y a tous ceux qui n’ont pas fait la carrière souhaitée, mais qui sont des jeunes extraordinaires, qui auront vécu une école de vie incroyable.

Avez-vous un projet particulier pour les mois à venir ? 

On a un projet qui me tient à cœur. On constate que dans le cadre du foot et du hockey, les jeunes sont très bien accompagnés, avec des structures très professionnelles. Et il y a d’autres sports, dits mineurs. Par exemple, en patinage de vitesse, un de nos jeunes participera aux JOJ. La danse, l’escrime, le BMX : tous ces sports représentés ici ont moins de moyens. J’aimerais créer un fond qui permettrait d’aider ces jeunes et leur famille qui viennent au CSEL en tant qu’interne, et leur offrir une petite aide financière.