Vous êtes près de 2000 à avoir répondu à notre sondage en ligne. Vos avis sont très positifs et vos remarques pertinentes : des améliorations seront apportées.
Le 24 septembre dernier, vous étiez 9600 à découvrir pour la première fois la Vaudoise aréna. Un bon mois et une dizaine de matchs plus tard, quelle est votre appréciation de l’enceinte et des services que nous vous proposons ? Vous avez été 1940 à remplir le questionnaire en ligne, et plusieurs centaines à ajouter des commentaires spontanés. Sur cette base significative, le constat est limpide : cette nouvelle maison vous plaît beaucoup. Et les éléments d’amélioration sont bien identifiés. Nous y travaillons sans délai.
En moyenne, toutes catégories de questions confondues, le niveau de satisfaction est très élevé : 68,4% de « très satisfaits » et « satisfaits », contre 9,7% d’« insatisfaits » et « très insatisfaits » – le solde de 22% est « neutre ». C’est d’autant plus remarquable que la Vaudoise aréna a débuté sa carrière comme un prématuré débute dans la vie.
Point par point, ce sondage apporte plusieurs enseignements. Détaillons-les :
- L’aspect général. Si l’extérieur est apprécié (68% d’avis positifs et 23% de neutres), l’intérieur est carrément plébiscité, avec 92% d’enthousiastes.
- Le confort. Dans ce domaine, c’est la vision du jeu qui emporte largement l’adhésion : 57% de très satisfaits et 28% de satisfaits (85% d’avis positifs !), contre 9% de votes neutres. Peu importe le nombre d’insatisfaits, nous cherchons à trouver des solutions pour ces spectateurs. La signalétique vous paraît bonne (trois quarts d’avis positifs), tandis que la fluidité du trafic dans l’enceinte est perfectible : elle est bonne pour 45% d’entre vous, moyenne pour 35%, et insatisfaisante pour 20%.
- La restauration. Là, les scores sont plus partagés. Cela s’explique par certains ajustements à trouver dans les buvettes, dans l’offre et dans le service. Au total, la qualité de la nourriture est très bien notée (65% de positif), tout comme le service (73% de satisfaction), tandis que le choix offert (45% de positif) et le rapport qualité/prix (33% de positif) s’en sortent moins bien. Nous allons travailler ces points pour mieux satisfaire vos exigences.
- La billetterie. C’est une satisfaction… pour nous : notre politique de prix est largement soutenue, par plus des trois quarts des participants.
- Les animations. Vidéotron, LED Circle, show d’avant-match avec projection sur la glace, vous aimez beaucoup, à près de 80%.
Voilà pour les chiffres, qui traduisent un engouement global qui nous fait chaud au cœur et nous encourage à redoubler d’efforts pour soigner ces détails qui font la différence. Et pour nous y aider, vos commentaires spontanés sont très intéressants. Ils vont du reste souvent dans le sens de nos propres constats. Voici les principales tendances :
- Vision du jeu : un problème de filet. Nombreux sont les spectateurs du kop ou des places assises situées au sud à nous avoir fait part de la gêne que constitue le filet de protection, aux mailles noires (trop) épaisses qui brouillent la bonne vision du puck en mouvement. Nous ne pouvons qu’abonder. Nous avons donc fait part de ces observations au propriétaire des lieux et à l’entreprise qui a fourni le filet. Bonne nouvelle, celui-ci sera remplacé d’ici la fin de l’année par une protection aux normes NHL. Par ailleurs, nous étudions encore avec les architectes et les responsables de la sécurité une solution pour amoindrir l’impact des autres éléments fixes tels que plexiglas ou barrières de protection aux alentours des bancs de pénalités.
- Attente aux buvettes. Nos équipes, et celles de nos partenaires qui tiennent les diverses buvettes, sont encore en rodage. Nous allons continuer de travailler dur pour gagner en efficacité et en rapidité à vous servir à boire et à manger.
- Autres remarques. Espaces fumeurs exigus, inscriptions sur le Vidéotron en caractères trop petits, nostalgie de la diversité de l’offre des food trucks de Malley 2.0… ces points seront aussi considérés avec attention. Nous avons déjà spontanément corrigé certains défauts de jeunesse, nous le ferons encore. Vos commentaires, surtout lorsqu’ils sont constructifs et bienveillants, nous sont très précieux.
Un grand merci ! Votre soutien, critique et attentif, est un puissant moteur pour nous faire avancer. Il montre qu’ensemble, nous apprenons à apprivoiser cette magnifique nouvelle maison.