HC Ajoie 4-3 Lausanne HC

Les Lausannois s’inclinent 4-3 après-prolongations cet après-midi à la patinoire du Voyeboeuf face au HC Ajoie. Cette défaite les élimine de la Coupe de Suisse.

L’histoire se répète

Les Vaudois sont éliminés pour la deuxième année consécutive en 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Sortis l’année passée par le HC Ambri-Piotta, ils s’inclinent cette saison face au HC Ajoie, qu’ils avaient battu au premier tour de la compétition il y a un peu plus d’une année.

Le tournant du match

Les Lausannois ont perdu le match en début de tiers médian. Quatre minutes, de la 24e à la 28e, c’est le temps dont ont eu besoin les Ajoulots pour inscrire trois buts, et prendre une avance confortable dans la rencontre. Ces trois réussites sont l’oeuvre de la première ligne jurassienne (Hazen 2x et Schmutz).

Une réaction au troisième tiers

Loin de baisser les bras, les Vaudois repartent vers l’avant durant le troisième tiers. Après moins de deux minutes de jeu, Petteri Lindbohm ramène ses couleurs à deux buts. L’écart passe même à une unité à la 56e minute grâce à Tyler Moy. A moins de deux minutes du coup de sifflet final, Dustin Jeffrey égalise. Mais Jonathan Hazen inscrit le but de la victoire en prolongations, et signe un triplé.

Julien Staudenmann, de joueur à arbitre

Ancien joueur de Swiss League, Julien Staudenmann, désormais arbitre, était aux commandes de ce 1/8 de finale de la Coupe de Suisse, aux côtés de Micha Hebeisen. C’était une rencontre particulière pour le numéro 54, qui a passé six saisons à Lausanne et trois à Porrentruy.

Et la suite

Les Vaudois n’ont pas le temps de souffler, alors que se profile une nouvelle semaine de trois matchs. Les hommes de Ville Peltonen accueillent l’EV Zug mardi soir et les ZSC Lions vendredi à la Vaudoise aréna. Samedi prochain, ils se déplacent à la BCF Arena pour y affronter Fribourg-Gottéron pour la première fois de la saison.

Patinoire Voyeboeuf: 1’394 spectateurs

Arbitres: MM. Hebeisen et Staudenmann

Buts: 24e Hazen (Devos) 1-0. 25e Hazen (Devos, Schmutz) 2-0. 28e Schmutz (Hazen, Hauert) 3-0. 42e Lindbohm (Jooris) 3-1. 56e Tyler Moy 3-2. 59e Jeffrey (Bertschy) 3-3. 61e Hazen 4-3.

HCA: Wolf; Pouilly, Hauert; Birbaum, Ryser; Dotti, Casserini; Pilet, Prysi; Schmutz, Devos, Hazen; Joggi, Mäder, Huber; Muller, Brossard, Privet; Arnold, Macquat, Thibaudeau

LHC: Boltshauser; Junland, Heldner; Frick, Lindbohm; Genazzi, Nodari; Grossmann, Oejdemark; Vermin, Jeffrey, Bertschy; Kenins, Jooris, Wärn; Herren, Almond, Moy; Antonietti, Froidevaux, Traber

Pénalités: 2×2′ vs HCA; 3×2′ vs LHC

Notes: Lausanne sans Emmerton et Leone (surnuméraires).