Inauguration de la Vaudoise aréna : Des remerciements et des enseignements

Ce mardi 24 septembre 2019 restera gravé comme un jour historique pour notre club. Nous avons, tous ensemble, pris possession de notre nouvelle et belle maison, la Vaudoise aréna. Nous aimerions tout d’abord vous remercier d’avoir été si nombreux à cette occasion si particulière : 9600 spectateurs, guichets fermés pour ce premier match à domicile de la saison 2019-2020.

Nous aimerions revenir avec vous sur certains points importants et sur les principaux enseignements de cette soirée.

Une performance collective

Cela a été dit, mais nous le répétons ici : la simple tenue de ce match inaugural, le 24 septembre, tient de la performance. L’ensemble des corps de métiers engagés dans la construction de la Vaudoise aréna a mis les bouchées doubles, voire triples, pour permettre de vous recevoir dans des conditions de confort et de sécurité acceptables, et pour que le jeu se déroule bien. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Au Lausanne Hockey Club, toutes les équipes (logistique, billetterie, accueil, restauration, technique, évènementiel, etc.) ont travaillé très dur pour que cette rencontre, ainsi que la cérémonie qui la précédait, se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Un exercice sans filet

Pour cet événement réunissant près de 10’000 personnes dans un lieu nouveau, jamais utilisé auparavant, nous n’avons bénéficié d’aucune marge temporelle susceptible de tester l’ensemble des équipements. D’ordinaire, la livraison d’une infrastructure de cette ampleur s’effectue plusieurs mois à l’avance. Les diverses circonstances du projet ont fait que l’inauguration du 24 septembre n’a pu bénéficier d’aucune période de rodage, à tel point que certains éléments n’ont pu être mis en fonction que quelques heures avant l’arrivée des spectateurs. Globalement, nous pouvons dire que l’exercice s’est bien déroulé, malgré quelques désagréments et pannes qui surviennent lors de toute mise en route aussi complexe.

Un contrat avec vous

Nous avons mis dans cet événement toutes nos forces pour pouvoir honorer le contrat moral passé avec l’ensemble de notre communauté – abonné(e)s, supporters, soutiens, partenaires publics et privés : débuter la saison 2019-2020 à domicile dans la Vaudoise aréna. A cet égard, l’engouement général qui nous a été retransmis, les très nombreux commentaires positifs, les encouragements, vos sourires et vos regards pétillants nous remplissent d’énergie pour travailler encore plus dur à améliorer tout ce qui doit l’être, et à atteindre les niveaux de qualité que nous nous sommes fixés pour vous servir de manière optimale.

De nombreux enseignements

Cette soirée inaugurale, vous le savez aussi, a été pour nous, exploitant principal de la Vaudoise aréna, un test grandeur nature. Nous avons naturellement pris une myriade de notes et de remarques sur les points à améliorer, dans tous les domaines concernant votre accueil. Dès aujourd’hui nous nous sommes mis au travail. Nous sommes déterminés à traiter toutes ces questions et le ferons de manière complète et approfondie. Certaines trouveront des réponses rapides qui seront déjà visibles samedi prochain 28 septembre, lors de la réception du HC Davos. D’autres solutions prendront naturellement plus de temps. Enfin, nous restons tributaires du calendrier de construction pour la réception d’éléments essentiels, à commencer par le restaurant principal, qui ne sera pas disponible avant le 10 octobre.

Un bel outil pour l’avenir

Pour conclure, nous aimerions encore vous remercier pour votre soutien, votre patience et votre indulgence. Ce n’est pas un oreiller de paresse, croyez-le bien : nous mettons tout en œuvre pour régler ce qui doit l’être. En considérant l’ensemble de ce projet, nous savons qu’il représente – pour le club bien sûr, mais surtout pour l’ensemble de la population – un outil extraordinaire pour l’avenir. Pour la jeunesse, pour le sport, pour les spectacles, pour la communauté de destin qui nous unit toutes et tous. Cette perspective nous permet de traiter avec sérénité et détermination les divers éléments évoqués ci-dessus, et de les considérer à leur juste importance.

Nous vous adressons nos salutations sportives et nous réjouissons de vous revoir dès samedi à la Vaudoise aréna !

La Direction du Lausanne Hockey Club