Ville Peltonen : “Une ossature inchangée, de l’expérience en plus”

C’est un Ville Peltonen calme et serein que nous retrouvons cette semaine à Villars. L’équipe retrouve la station des Alpes vaudoises pour préparer une saison qui s’annonce unique. La première semaine d’août, pour tous les amateurs de hockey, c’est un peu comme la partie émergée de l’iceberg. En effet, la préparation a débuté il y a quelques mois déjà : « Elle a commencé au début du mois de mai, pour se poursuivre durant tout l’été. Seule la moitié de l’équipe était présente à Lausanne pour les entraînements, certains joueurs étant au même moment soit convoqués en équipe nationale, soit de retour dans leur pays d’origine. »

Cette situation est cependant le lot de toutes les équipes en Suisse, et tout est organisé de sorte à ce que chaque joueur ait un suivi : « Nous avons un contact permanent avec tous les joueurs. D’abord avec leur coach personnel et directement avec eux durant toute la période estivale. »

L’équipe au complet à Villars

Le camp à Villars est donc le premier moment où l’équipe au complet se retrouve. Tout est mis en place pour que les joueurs se sentent le plus à l’aise possible dès le début, et n’aient qu’une chose en tête, le hockey : « On apprécie vraiment cette semaine à Villars. Toutes les conditions sont réunies pour bien s’entraîner, sur glace et hors glace. L’hôtel (l’Eurotel Victoria) et le service sont excellents. Les joueurs peuvent se concentrer uniquement sur leur entraînement sur et hors glace. La création d’un esprit d’équipe est également primordiale à ce moment de la saison. »

La stabilité comme maître mot

Alors que l’été passé avait été synonyme de nombreux changements, la stabilité au sein de l’effectif domine cette année, avec l’apport de cinq nouveaux joueurs seulement, ainsi que d’un sixième (Teemu Pulkkinen) à l’essai pour un mois. Cependant, chaque saison ouvre un nouveau chapitre : « Je crois que certaines choses fondamentales doivent être recommencées chaque année. Bien sûr, on peut voir dès cette semaine que l’on a déjà certains acquis par rapport à la saison dernière. J’aime le fait que l’ossature de l’équipe soit inchangée. Les nouveaux joueurs comme Tobias (Stephan), Cody (Almond) et Josh (Jooris) vont amener de l’expérience. Fabian Heldner et Victor Oejdemark vont ajouter également de la profondeur et de la qualité à notre effectif. »

La stabilité est également de mise au sein de l’encadrement sportif. Après une première saison ensemble, Ville Peltonen et ses trois assistants, Tommi Niemelä, Tommi Hämäläinen et Cristobal Huet, abordent cette nouvelle saison avec enthousiasme : « Nous avons construit une confiance au sein du coaching staff. La première année est toujours remplie de défis, mais la deuxième l’est tout autant, avec quelques nuances. Nous devons être frais et permettre à nos joueurs de sans cesse progresser. »

La Champions Hockey League en guise de mise en appétit

Le début de la saison est quelque peu chamboulé cette année, avec pour la formation lausannois une première participation à la Champions Hockey League : « C’est quelque chose de très excitant pour nous. C’est une compétition prestigieuse. Nous allons jouer face à de très bonnes équipes. Cela va nous aider à nous préparer pour notre propre championnat. Durant cette période de l’année, nous devons nous assurer que notre équipe s’améliore de jour en jour. »

La Vaudoise aréna en ligne de mire

Alors que la saison 2019-20 n’a pas encore officiellement débuté, tous les regards sont déjà tournés vers la Vaudoise aréna, qui ouvrira ses portes dans un peu plus d’un mois. La perspective de jouer dans ce nouvel écrin ne préoccupe pas l’entraîneur finlandais : « Je dois dire que je n’y pense pas trop. Il y a tellement de choses à faire en ce moment, en particulier le début de la saison à préparer au mieux, apprendre à connaître nos nouveaux joueurs, et construire la formule en laquelle nous croyons. »

Malgré tout, l’entraîneur lausannois prend évidemment à cœur cette événement : « Nous pensons à la ville entière, à la façon dont nous avons été traités par les fans, de manière si enthousiaste. Ils nous ont soutenu durant les playoffs, durant les moments critiques. Je pense que cette nouvelle patinoire est une sorte de récompense pour ce que le club fait et pour le soutien des fans. Nous avons hâte de faire de la Vaudoise aréna notre nouvelle maison. »