Joël Genazzi : « Le public lausannois mérite d’assister à une nouvelle série de playoffs »

Pilier du Lausanne Hockey Club depuis 11 saisons, Joël Genazzi voit son équipe retourner en playoffs de la plus belle des manières. Désigné co-capitaine des Lions avec Michael Raffl, le numéro 79 tire un premier bilan avec nous sur cette saison régulière et sur la préparation de l’équipe pour les playoffs.

Une nouvelle hiérarchie établie

Annoncée comme la saison de la reconstruction, cette année a vu une nouvelle hiérarchie se dessiner au sein du Lausanne Hockey Club. Du bureau aux vestiaires, cette évolution a pu voir le jour grâce à des prises de décisions fortes de la part de l’entraineur Geoff Ward et du directeur sportif John Fust dans l’établissement d’une organisation plus saine. Une situation qui a porté rapidement ses fruits selon le numéro 79 du LHC.

Joël Genazzi : « Cette année, on a tout organisé pour faire les choses correctement. Une hiérarchie saine et connue de tous a été établie et je pense que tout le monde la respecte, cela permet au groupe de rester concentré sur le sport. On est un groupe uni et soudé avec comme objectif d’aller le plus loin ensemble, mais cette cohésion, il faut l’entretenir. Cela commence par des activités organisées par le staff ou nous-mêmes pour qu’on puisse apprendre à se connaitre en dehors de la glace. Puis, je suis convaincu que la victoire renforce automatiquement les liens d’un groupe, on devait donc faire en sorte qu’on ait des résultats à la hauteur du talent de notre effectif. Pour y arriver, Q (ndlr : Quirin Söhnlein, Head of performance du LHC) et le staff nous ont permis d’effectuer une pré-saison optimale, ce qui nous a permis d’être prêt dès le début de la saison.

Aujourd’hui, je vois des gars qui viennent à la patinoire avec le sourire et heureux de venir s’entrainer ensemble. Ce n’était pas forcément le cas lors des précédentes saisons ».

Une préparation optimale pour les quarts de finale

Qualifiés directement pour les playoffs dès la fin de la saison régulière, nos Lions ont eu deux semaines de pause pour préparer leur quart de finale contre le HC Davos. Malgré cette longue période d’inactivité, le vétéran du LHC ne se montre pas inquiet et fait confiance au planning préparé par l’ensemble du staff.

Joël Genazzi : « Une fois de plus, le staff a préparé un programme adapté à chacun pour arriver prêt le premier match et continuer à prendre du plaisir pendant les entrainements. On leur donne une confiance aveugle dans l’élaboration de ces stratégies, car ils ont fait un superbe travail tout au long de la saison. Grâce à eux, on aborde ces quarts de finale avec une équipe complète et en bonne santé.

C’est également important qu’on ne saute pas des étapes une fois que les quarts de finale auront commencé. Tu dois continuer à vivre pendant les playoffs. Bien dormir, manger ou passer un moment avec tes proches est tout aussi important que le reste ».

Un adversaire de taille

Rekordmeister de National League avec ses 31 titres, le HC Davos s’annonce comme une équipe très relevée à affronter pour ce premier tour de playoffs. Les confrontations entre les deux équipes durant la saison ont été constamment serrées et se sont toujours terminées avec un seul but d’écart.

Joël Genazzi : « Je me réjouis de la confrontation contre Davos, c’est une équipe qui est rapide et qui a une excellente défense et de bons gardiens. Les trajets ne doivent pas être un problème, nous sommes des professionnels, nous sommes habitués à aller jouer ailleurs. Je me réjouis également de jouer devant nos fans à la Vaudoise aréna. Le public lausannois mérite d’assister à une nouvelle série de playoffs.

Nos fans nous ont vraiment accompagnés au fil de la saison. On a eu le bonheur de constater que la patinoire s’est de plus en plus remplie au fur et à mesure que nous avancions dans le championnat. Cette confiance qu’ils nous accordent, on se doit de leur rendre en donnant notre maximum sur ces prochaines phases finales ».