Plan sanitaire – Saison 2020-21

Nous le savons tous, la situation sanitaire nous impose un certain nombre de règles, qui nous permettront de passer de bons moments ensemble et d’assurer le déroulement le plus sûr et le plus normal de toute la saison. C’est ensemble, en respectant ces règles et en faisant preuve de bienveillance et de discipline, que nous vaincrons ! L’union fait la force, aussi face au virus.

Vous trouverez également notre plan de protection complet transmis à la Ligue en cliquant ici.


NOTRE PLAN DE PROTECTION

Tenu de respecter les différentes règles édictées par les autorités fédérales et cantonales mais également désireux de pouvoir jouer ses matchs devant la plus grande affluence possible, le Lausanne Hockey Club a établi un plan de protection en partenariat avec le groupe Hirslanden Lausanne avec pour objectifs de :

  • Réduire le risque d’infection
  • Éviter la transmission de maladies
  • Permettre la traçabilité efficacement 

PRINCIPES DE BASE

Trois principes de base fixés par la Ligue suisse de hockey sur glace concernent l’ensemble des patinoires suisses :

  • Le port du masque est obligatoire pour accéder à la patinoire et regarder le match pour toutes les personnes de plus de 12 ans (spectateurs et staff, aucune dispense médicale)
  • Les places sont exclusivement assises et le secteur visiteurs est supprimé
  • La capacité de remplissage de la patinoire est égale au 2/3 des places assises

Vous trouverez ci-après le détail de ces mesures par thématique. Une foire aux questions (FAQ) complémentaire vous permet aussi de vous renseigner.


BILLETTERIE ET ACCÈS AU MATCH

Pour accéder au match, il vous faut naturellement un titre d’accès valable (billet ou abonnement) , mais aussi une pièce d’identité valable (carte d’identité suisse, passeport ou permis de conduire), qui sera absolument indispensable pour entrer dans le périmètre de la patinoire. 

La vente de billets ne se fait que sur internet (lausannehc.ch) ou dans les points de vente Ticketcorner. Il n’y a pas de vente de billets sur place aux caisses, le jour du match. Un Help Desk (informations et retrait des billets réservés) vous renseignera dans le hall d’entrée principal de la Vaudoise aréna. Il sera ouvert de 18h à 20h15 (pour un match débutant à 19h45).

Enfants de moins de 6 ans : Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas et n’ont pas besoin de titre d’accès. En revanche, ils doivent impérativement être inscrits selon la procédure indiquée sous le point 2, Traçabilité.


TRAÇABILITÉ

Nous sommes tenus de garantir la traçabilité de nos spectateurs. A cette fin, deux cas de figure se présentent :

  1. Vous disposez d’un billet ou d’un abonnement à votre nom. Le nom qui y figure correspond à la pièce d’identité que vous allez présenter au contrôle. Tout est en ordre, vous n’avez rien besoin de faire de plus.
  2. Vous disposez d’un billet ou d’un abonnement au nom d’une entreprise ou d’une autre personne. La procédure suivante doit être suivie :

Vous devez impérativement vous enregistrer en cliquant ici.

Veuillez inscrire vos coordonnés complètes ainsi que les informations sur la place assise dont vous disposez (secteur, rangée, numéro de place) pour le match. En vous enregistrant, vous obtiendrez un QR Code à votre nom sur le site au format pdf : ce document peut être imprimé ou utilisé en format mobile sur votre téléphone. Attention : ce document ne fait pas office de billet !

Pour générer ce QR Code, il est important de vous rendre sur le site internet susmentionné et non sur l’application Ticketcorner qui utilise un autre système qui n’est pas en vigueur à la Vaudoise aréna (incompatibilité technique).

Exemple 1 : l’entreprise Tartempion SA dispose de quatre abonnements. Pour chaque match, chaque personne à qui l’une de ces cartes est confiée doit s’enregistrer via la procédure ci-dessus. Il est impératif que chaque personne indique la place précise qu’elle utilisera (secteur, rang, place) et que celle-ci corresponde à celle indiquée sur la carte d’abonnement présentée lors du contrôle. Lors de celui-ci, chaque personne présentera ainsi la carte d’abonnement, le QR code nominatif et la pièce d’identité correspondante.  

Exemple 2 : Jules Bolomey a un abonnement à son nom au secteur 108. Il l’a prêté à son frère Paul. Celui-ci s’enregistre et se présente avec sa carte d’identité, le QR code nominatif et la carte d’abonnement de Jules. Les noms sur le QR code et la carte d’identité doivent correspondre ; les informations liées à la place assise entre le QR Code et l’abonnement doivent correspondre.

Attention : même lorsque vous venez en couple ou en famille, chaque personne doit impérativement être inscrite et avoir sur elle sa pièce d’identité ! Aucune entrée ne sera accordée sans pièce d’identité.

A votre arrivée à la Vaudoise aréna, présentez ce document avec votre pièce d’identité (les deux noms doivent correspondre), ainsi que votre titre d’accès (billet ou abonnement). La personne de la sécurité va scanner votre QR Code, puis le code-barres de votre titre d’accès (billet ou abonnement).

Il est donc indispensable de vous munir d’une pièce d’identité valable (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Les enfants doivent également pouvoir être identifiés. Un abonnement de bus ou une carte bancaire ne sont pas des pièces d’identité acceptées.

Note : si vous utilisez toujours la même place, vous pouvez vous enregistrer une seule fois pour la saison. Il vous suffira simplement de ressortir ce QR Code et de le faire scanner à chaque fois, au point de contrôle.

Toutes les données personnelles seront automatiquement supprimées 14 jours après chaque match.


SÉCURITÉ ET ENTRÉE DANS LA VAUDOISE ARÉNA

Avant d’accéder au bâtiment de la Vaudoise aréna pour le match, vous allez passer un premier contrôle (Check 1), divisé en trois points d’accès sur le parvis. Afin de savoir quel passage emprunter, nous vous invitons à vous référer à la liste des zones et portes par secteur (voir les schémas ci-dessous). Attention, il se peut que la porte soit différente que celle indiquée sur votre carte d’abonnement. C’est normal et seules les indications ci-dessous font foi. Sur place, des distributeurs vous permettront de vous désinfecter les mains.

Lors de ce premier contrôle, il vous faudra montrer votre titre d’accès valable ainsi qu’une pièce d’identité correspondant au nom sur le billet ou l’abonnement et le QR Code lorsque celui-ci est requis (cf. procédure billetterie ci-dessus). Dès cette limite, le port du masque est obligatoire.

Vous accéderez ensuite à un sas d’entrée, réparti en trois zones correspondant aux trois portes de la Vaudoise aréna (A, B et C). Merci d’y respecter les distances sanitaires. La sortie de cette zone est définitive. 

A votre entrée respective (A, B ou C) dans la Vaudoise aréna, votre titre d’accès (billet ou abonnement) sera scanné (Check 2). Un contrôle des effets personnels et une palpation (si nécessaire) sera effectuée par le personnel de sécurité. Du désinfectant sera à disposition.

Chacune des trois portes (A, B, C) correspond à des zones (1, 2, 3, 4 et VIP) strictement délimitées. Merci de veiller à vous présenter à la porte qui correspond au secteur de votre place assise (102, 213, etc…). Voir la liste ici.


RÈGLES PARTICULIÈRES LIÉES À LA SITUATION SANITAIRE

Outre les objets usuellement prohibés (voir le lien ici), la Ligue suisse de hockey sur glace et les autorités ont édicté des directives spéciales :

  • Les bouteilles de désinfectant d’une contenance maximale de 100 ml sont autorisées
  • Il est interdit d’entrer dans la patinoire avec de la nourriture (sandwichs, pic-nic, etc.) ou des boissons (canettes, bouteilles en PET, etc.)
  • Tout objet plus grand qu’un format A4 (par exemple casque de moto, sac de sport, etc.) doit être déposé au vestiaire situé à droite de l’entrée C (CHF 2.- par objet).
  • Les tifos, les drapeaux et les bannières sont interdits dans l’aréna
  • Seuls les masques en papier ou en tissus sont autorisés. Des masques sont en vente au Help Desk (1.- pièce).

En cas de non-respect du port du masque, le personnel d’accueil ou de sécurité vous signifiera un avertissement. Au 2ème avertissement, vous devrez quitter l’aréna et vous risquez jusqu’à 2 ans d’interdiction de stade (règlement de la National League – SIHF).


ZONE DE SPECTATEURS

Afin de limiter le croisement des flux dans l’aréna, nous avons dû mettre en place un système de zones strictement délimitées. Elles sont au nombre de 5, numérotées de 1 à 4, et VIP. Chaque zone contient un certain nombre de secteurs (voir le plan ici). Vous n’aurez accès qu’à la zone qui correspond à votre secteur tout au long du match. Chaque zone propose au minimum deux buvettes, et des WC femmes et hommes.

Attention : seul le plan ci-joint fait foi, et non les entrées indiquées sur les cartes d’abonnement

Les zones fumeurs sont indiquées par une signalétique spécifique


RESTAURATION – BUVETTES

Toutes les buvettes de la Vaudoise aréna seront ouvertes, selon la répartition par zones.

La consommation de nourriture ou de boissons ne peut se faire que lorsqu’on est assis. Le masque peut être enlevé pour manger ou boire, assis à sa place.

Il est possible pour les spectateurs d’aller chercher à manger ou à boire dans les buvettes installées dans leur zone. La consommation devra se faire uniquement à la place (pas de possibilité de manger ou de boire debout dans les coursives).

Nous recommandons qu’une seule personne par groupe ou famille se déplace pour commander de la nourriture et des boissons.

Le dispositif mis en place aux abords des buvettes permet de contrôler le flux et d’assurer la distanciation sociale (marquage au sol, règle d’hygiène, etc.). Merci de le respecter. Le personnel de la restauration porte des gants et un masque. Pour cette saison, il ne sera proposé que des gobelets et de la vaisselle jetables afin de réduire les files d’attente. Merci de bien jeter vos gobelets et vaisselle dans les poubelles prévues à cet effet, et de ne laisser aucun détritus dans la patinoire.

RAPPEL : Toutes les transactions se font sans argent liquide. Vous avez toujours la possibilité de vous procurer des « Green Card » d’une valeur de CHF 30.- ou CHF 50.-. Celles-ci sont en vente au Spot café et également auprès du personnel « Green Team » présent vers les entrées A et C.


RESTAURATION – SPOT CAFÉ

Le Spot café sera ouvert les soirs de match. Il proposera la traditionnelle fondue au fromage (portion individuelle) ainsi qu’une carte que vous pouvez retrouver sur www.spotcafe.ch. La capacité du Spot café est réduite. Il est par conséquent fortement recommandé de réserver sa table avant le match -> hello@spotcafe.ch. Le Spot café n’est pas accessible aux pauses entre les tiers-temps.

Pour accéder au Spot café, vous devez dorénavant vous enregistrer via l’application SocialPass. C’est une obligation de GastroVaud qui s’applique donc également lors des soirs de matchs au Spot café.


RESTAURATION – ZONES VIP

Les zones VIP de la Vaudoise aréna sont accessibles uniquement aux titulaires de billets et d’abonnements VIP. L’accès se fait par l’entrée B et le port du masque est obligatoire dans tout l’espace.

Restaurant VIP : capacité réduite. Réservation obligatoire -> espacevip@lausannehc.ch. Les tables sont attribuées dès 18h et gardées durant la durée du match (1ère et 2ème pause). Le service se fait à table et un menu unique (3 plats, boissons incluses jusqu’à la fin de la 2ème pause) est proposé au prix de CHF 130.- pp TTC (avec un choix de vin – possibilité de commander du vin à la carte). Après la 2ème pause, la salle devra être libérée par tous nos clients. Toutes les tables ont une distance minimale de 1,5 m entre elles. Les coordonnées d’au moins un invité par table doivent être connues lors de la réservation.

Buffet VIP : capacité réduite. Réservation obligatoire -> espacevip@lausannehc.ch. Les tables sont attribuées dès 18h et gardées pendant et après le match. Le buffet est à CHF 75.- pp TTC, les boissons sont incluses jusqu’au début du match (service au buffet). La réservation est maintenue durant le match et après le match avec un bar payant disponible dans la salle. Toutes les tables ont une distance minimale de 1,5 m entre elles. Les coordonnées d’au moins un invité par table doivent être connues lors de la réservation.

Bar VIP : des tables hautes seront disposées mais la capacité est réduite. Réservation obligatoire -> espacevip@lausannehc.ch. Les tables sont réservées dès 18h jusqu’à l’après-match. Toutes les tables ont une distance minimale de 1,5 m entre elles. Les coordonnées d’au moins un invité par table doivent être connues lors de la réservation.

Pour les personnes titulaires d’un billet/abonnement VIP qui n’auraient pas de réservation, il est possible d’accéder à la zone VIP, de commander à boire ou à manger au bar, mais il est impératif de retourner à sa place dans l’aréna pour consommer (vaisselle en plastique).

Les autres prestations VIP sont toujours proposées, à savoir :

La Terrasse : table d’hôtes de 12 personnes, service à la place assise. CHF 3960.- HT

Loges Expérience : Les fenêtres doivent être fermées en tout temps. Toute consommation doit se faire assis. Toutes les loges sont séparées les unes des autres et tous les participants sont connus. Le masque est obligatoire pour tous les invités, sauf pendant la consommation de nourriture et de boissons assis. Choix du buffet commandé en avance au prix de CHF 90.- pp TTC ou à la carte, sur place.

Loges Premium : Places assises (pas de changement de loge possible), boissons inclues. Le masque est obligatoire pour tous les invités, sauf pendant la consommation de nourriture et de boissons assis. Nous recommandons de réserver une table -> espacevip@lausannehc.ch.


SORTIE

A la fin du match, nous vous invitons à sortir tranquillement, sans précipitation, de manière à respecter les distances sanitaires. 

La sortie se fait comme suit :

Zone 1 : par la porte A

Zone 2 : par la porte A et la sortie de secours Sud-Ouest

Zone 3 : par la porte C et les sorties de secours nord (fumoir)

Zone 4 : par la porte C et la sortie de secours Sud-Ouest

Zone VIP : par la porte B


DIVERS

Un marquage au sol, des barrières et de la signalisation sont utilisés pour guider les spectateurs dans les zones d’attente et assurer la distanciation sanitaire.

Le LHC recommande à tous les spectateurs et au personnel en activité d’utiliser l’application Swiss Covid.

Le Fan Shop tenu par le Fan’s Club sera ouvert dans l’aréna lors des matchs.

La fréquence du nettoyage sera augmentée pour réduire le risque d’infections. 

Le Lausanne Hockey Club met tout en œuvre pour garantir la sécurité de ses spectateurs et le respect des normes sanitaires en vigueur. Nous sommes conscients que certaines mesures peuvent être contraignantes, mais le plaisir de pouvoir soutenir nos Lions et d’assister à une saison de hockey est à cette condition. Nous vous remercions beaucoup pour votre compréhension et votre collaboration active et nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à la Vaudoise aréna. L’UNION FAIT LA FORCE !