La Fondation a brillé de mille feux à la Nuit des Etoiles

Une nouvelle galaxie figure au firmament du Lausanne Hockey Club ! Jeudi soir 19 mai, la première édition de la Nuit des Etoiles a déroulé ses fastes à la Vaudoise aréna, consacrant le nouvel élan donné à la Fondation LHC, dont le principe est résumé en une devise : « Du cœur pour les enfants ».  Concrètement, la Fondation LHC s’engage pour la promotion du hockey sur glace, encourage la pratique de l’activité physique chez les jeunes via divers sports, et offre son soutien aux enfants qui souffrent de maladie ou qui sont défavorisés. Quelque 200 personnes ont participé à cette première grande soirée caritative – parmi elles, des représentants des autorités cantonales et de Lausanne, Prilly et Renens ainsi que d’autres Fondation. Le LHC remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont partagé ce moment important de solidarité, d’engagement et d’émotion.

Cette grande soirée, agrémentée par un repas de gala concocté par les équipes de LHC Gourmet, et servi par des joueurs de la première équipe, a été marquée par une grande loterie ainsi qu’une vente aux enchères, dont le produit sera entièrement dédié aux buts caritatifs de la Fondation. L’occasion aussi de récompenser cinq juniors de la LHC Academy des « étoiles du mérite », distribuées par John Fust, Cristobal Huet, Urs Burkart, Florian Conz et Joël Genazzi. Celui-ci est l’un des trois ambassadeurs de la Fondation, au même titre que Jessica van Poucke (LHC Féminin) et Kelyan Barry ( LHC Academy U-20).

Patrick de Preux, président, s’est chargé de présenter la philosophie de la Fondation LHC, « portée par nos actionnaires et l’ensemble des équipes sportives et administratives du LHC, autour des valeurs de solidarité, de partage et d’engagement qui nous sont chères ». La Fondation LHC veut œuvrer à améliorer le quotidien des jeunes, à les inciter à bouger, à rendre la pratique d’une activité physique accessible et abordable pour toutes et tous, et à partager les émotions positives et le caractère éminemment inclusif du sport. Ces objectifs s’articulent autour de trois buts fondamentaux :

  1. Promouvoir le sport dans le canton de Vaud par la pratique du Hockey sur glace
  2. Soutenir les enfants hospitalisés et défavorisés par l’engagement des joueurs du LHC et de l’Academy
  3. Contribuer au soutien de l’activité physique auprès des enfants pour inciter la pratique des sports

Concrètement, l’action de la Fondation LHC va se déployer de la manière suivante :

  • Des visites régulières dans les hôpitaux pédiatriques et les institutions pour enfants ;
  • Des invitations à venir assister à des matchs à la Vaudoise aréna ;
  • Des défis physiques ainsi que des programmes de remise en forme lancés par nos coachs sur les réseaux sociaux, pour pousser toujours plus à se mouvoir.
  • De l’initiation aux sports d’été, donnée par des coachs et les joueurs
  • Des événements organisés dans des lieux et des cadres insolites.
  • Nous invitons notamment les enfants à assister aux entraînements
  • Événements des familles comme le Noel des enfants
  • Le soutien financier du programme des jeunes

Reconnue d’intérêt public, la Fondation LHC recueille évidemment les dons de particuliers, d’entreprises ou de fondations, les legs et toute autre forme de financement, qui bénéficient d’une défiscalisation. Ses autres sources de revenus proviendront, outre de la Nuit des Etoiles, qui est appelée à devenir une belle tradition, de la mise sur pied de matchs à thème au cours de la saison de National League, et de la possibilité pour les fans du LHC d’abonder d’une somme de leur choix lors de l’achat d’un billet de match du LHC.

Avec la Fondation LHC, notre club tient à marquer durablement et fortement sa responsabilité sociale et sa volonté de promouvoir le sport auprès des jeunes de notre région. Rejoignez-nous dans ce beau projet !

Les « étoiles du mérite », saison 2021-22 :

  1. Meilleure attitude de respect & de fair-play : Lou Rocher-Cerniglia U13 Elite
  2. Meilleure progression durant la saison : Louis Graf U17 Elite
  3. Meilleur esprit de compétition : Marko Mercier U15 Elite
  4. Meilleur esprit d’équipe : Simon Zufferey U13 A
  5. Meilleure attitude de travail : Noan Ducret U20 Elite